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40 ans de formation professionnelle : Bilan et perspectives

FICHE DE SYNTHÈSE

La formation professionnelle a évolué progressivement pour établir un cadre institutionnel cohérent et original. La loi du 24 novembre 2009 a contribué à cet édifice en soulignant l'importance de la liaison entre l'orientation et la formation continue tout au long de la vie. Le Conseil émet un diagnostic sur le système de formation professionnelle et ses récentes évolutions.

Les résultats en deux mots

La formation professionnelle présente des avantages indéniables. Soutenu par un financement solide, ce système accorde un rôle central aux partenaires sociaux et encourage l'individualisation du droit à la formation, plaçant ainsi le salarié au cœur de son développement professionnel. Cependant, il présente des lacunes importantes pour sécuriser les parcours des publics vulnérables, notamment les demandeurs d'emploi, les personnes peu qualifiées, les travailleurs précaires, et ceux en chômage partiel. De plus, le contrôle de la qualité des formations demeure insuffisant, et la gouvernance du système pose toujours problème. Une clarification des responsabilités entre l'État, les régions et les partenaires sociaux s'avère nécessaire.

Recommandations

L’assemblée du Conseil a identifié quatre axes prioritaires d’amélioration auxquels se rattachent 24 recommandations. Il s’agit de mieux articuler formation initiale et formation continue, d’accroître l’efficacité et la qualité de la formation, et de faire de la formation un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il s’agit enfin, et surtout, de clarifier le pilotage stratégique et la gouvernance, point sur lequel la loi reste en retrait. Or, l’articulation des responsabilités et des compétences de l’Etat, des régions et des partenaires sociaux est un facteur déterminant de la simplification du système mais aussi de son efficacité.

 

Contact : CESE

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.