Les résultats en deux mots
À partir d’un nombre limité d’entretiens et d’observations portant sur quelques configurations d’exercice dans le dispositif Asalée, cette étude n’épuise pas la diversité des pratiques développées, hétérogènes et évolutives. Pour autant, elle permet d’appréhender les principales dynamiques de construction et de transformation qui ont cours au sein du dispositif. Dans certains cas, on peut ainsi observer un double déplacement de l’offre de soins faite aux patients : d’une offre prescriptive vers une offre éducative proposée de manière proactive, et ne portant pas seulement sur la maladie mais aussi sur la santé ; et d’une pratique soignante individuelle vers un travail d’équipe pluriprofessionnel.
Cette construction et ces transformations, qui naissent de et par l’interaction entre infirmières, médecins et patients, sont permises par le temps consacré à la consultation infirmière et à la concertation avec le médecin, par le travail propre de l’infirmière et par l’organisation intermédiaire mise en place. Celle-ci joue un rôle de tiers de confiance entre le médecin et l’infirmière et soutient la construction, la mise à disposition et l’adaptation progressive des ressources apportées aux infirmières.
L’hétérogénéité des pratiques observées donne la mesure des défis rencontrés. Exercer dans le dispositif Asalée s’accompagne de changements d’identité professionnelle, d’une remise en question des frontières entre les professions, et nécessite des articulations avec d’autres dispositifs. Mais si l’organisation a été structurée pour composer avec l’hétérogénéité des pratiques, elle ne l'efface pas, notamment car elle ne sélectionne pas les médecins qui entrent dans le dispositif et elle ne les outille pas spécifiquement.
Une question reste en suspens : dans ces espaces de transformation des pratiques en soins primaires, comment donner aux patients ou à leurs représentants une place dans la construction et la gestion du dispositif pour qu'il réponde pleinement à leurs besoins ?
Contact : IRDES
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