Sort by *

Aides à l’autonomie des personnes âgées : qui paie quoi ?

FICHE DE SYNTHÈSE

Les personnes âgées vivant à domicile avec des difficultés pour effectuer les activités quotidiennes peuvent demander l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile. Un plan d'aide mensuel individualisé, évalué en euros, est élaboré, recensant les divers besoins et notifié à chaque demandeur éligible.

Les résultats en deux mots

La dépense est, en moyenne, de 483 euros par senior et par mois, et cette allocation bénéficie à 779 000 seniors en 2019. En moyenne, le conseil départemental prend à sa charge 389 euros sur ces 483 euros et le senior 94 euros. En réalité, la participation du senior est inférieure à ce montant, puisque 50 % des dépenses restant à la charge du bénéficiaire de l’APA pour l’emploi d’une aide à domicile, dans la limite d’un plafond annuel, donnent droit à un crédit d’impôt. Ainsi, dans l’hypothèse où le plan d’aide finance uniquement de l’emploi d’aide à domicile, 47 euros restent à la charge du senior une fois le crédit d’impôt déduit.

 

Contact : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.