Sort by *

Allocation personnalisée d’autonomie : en 2017, un bénéficiaire sur deux n’utilise pas l’intégralité du montant d’aide humaine notifié

FICHE DE SYNTHÈSE

Gérée par les départements, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus confrontées à des situations de perte d’autonomie, à domicile ou en établissement. L’APA à domicile prend en charge une partie des dépenses d’aide pour la réalisation des activités de la vie quotidienne.

Les résultats en deux mots

La Drees met en lumière l'importance des aides humaines dans l'APA à domicile, représentant la majorité des montants notifiés. Cependant, des disparités de montants notifiés apparaissent, avec des écarts significatifs entre hommes et femmes en couple, ainsi qu'entre les bénéficiaires vivant seuls. De plus, une proportion considérable de bénéficiaires ne consomme pas la totalité de l'aide humaine qui leur est attribuée, avec des variations selon le niveau de dépendance.

 

Contact : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.