Sort by *

Bilan du Grenelle de l’environnement : pour un nouvel élan

FICHE DE SYNTHÈSE

Le Grenelle de l’environnement a suscité une dynamique en faveur de l’environnement dans le cadre d’une gouvernance inédite à cinq collèges, « collectivités », « employeurs », « État », « ONG environnement » et « salariés » auxquels ont été associés des experts et des associations non environnementales. Cette méthode a favorisé les échanges et les propositions. La dynamique s'essoufflant, le Conseil économique, social et environnemental soutient une relance du processus.

Les résultats en deux mots

Le CESE se prononce pour une relance du processus qui préserve les acquis du Grenelle et crée les conditions d’un nouveau modèle économique, tourné vers le développement durable. Il devra réduire les inégalités sociales et générer de l’emploi, tout en respectant l’environnement et les ressources naturelles.

Recommandations

Quatre axes de recommandations sont définis : créer les conditions d’une nouvelle dynamique des acteurs, pérenne et productive ; mieux intégrer les objectifs environnementaux dans la production, la consommation et les comportements de tous les acteurs ; mobiliser les financements et la fiscalité ; définir les priorités combinant efficacités environnementale, économique et  sociale. Une recommandation est, par exemple : assurer la traçabilité sociale et environnementale des produits et des services.

 

Contact : CESE

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.