Les résultats en deux mots
L’économie comportementale, et plus spécifiquement la théorie des perspectives, ont permis d’affiner l’approche économique de la prise de décision. Les exemples proposés ici suggèrent que de petits changements, dans la conception des messages ou dans la manière de concevoir des incitations, pourraient avoir des effets sur les comportements de santé.
Une piste à explorer, s’appuyant sur la notion d’aversion à la perte, consisterait à expliciter formellement aux personnes éligibles mais non couvertes les sommes payées pour leurs soins avec et sans couverture santé. Dans le cadre de ses missions , l’Assurance maladie a pour objectif de réduire le renoncement aux soins en se concentrant sur les dispositifs existants comme la CSS et en développant une politique d’« aller-vers » ciblant notamment les populations vulnérables, via les missions accompagnement santé existant depuis 2014. Dans cette perspective, les développements de l’économie comportementales pourraient inspirer l’action publique.
Contact : Irdes
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.