Sort by *

Comité de suivi et d’évaluation de la loi PACTE - Premier rapport

FICHE DE SYNTHÈSE

La loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises du 22 mai 2019, dite loi PACTE, vise à lever les obstacles à la croissance des entreprises, à toutes les étapes de leur développement : de leur création jusqu’à leur transmission, en passant par leur financement.
La loi PACTE a également pour objectif de mieux partager la valeur créée par les entreprises avec les salariés. Elle permet par ailleurs aux entreprises de mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie. Ce comité d’évaluation présente les conclusions d’une étude d’impact sur les différents domaines de l’économie.

Les résultats en deux mots

Ce premier rapport préliminaire révèle plusieurs impacts notables. Il y a eu une augmentation du nombre de créations de statuts d’Entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL) depuis l'application de la réforme, bien que ces statuts restent marginaux par rapport aux entreprises individuelles, aux micro-entrepreneurs et aux sociétés par actions simplifiées. Dans le secteur de l'assurance-vie, tous les assureurs interrogés dans le cadre d'un sondage semblent satisfaire aux exigences de la nouvelle législation en matière de responsabilité sociale, solidaire et environnementale. Les encours des unités de compte responsables, vertes et solidaires ont connu une augmentation significative, passant de 7 milliards d'euros à fin 2018 à près de 25 milliards d'euros à fin 2019. Par ailleurs, les PEA-PME ont rebondi après une baisse en 2018, avec une augmentation de l'encours et du nombre de comptes-titres, bien qu'ils restent marginaux par rapport aux PEA classiques.

Contact : France Stratégie

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.