Sort by *

Coût du travail et exportations

FICHE DE SYNTHÈSE

L'objectif de ce rapport est d'évaluer l'impact des politiques de réduction des cotisations employeurs sur la compétitivité des entreprises françaises à l’export, en se concentrant sur trois réformes spécifiques : le Pacte de Responsabilité de 2015, le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE), et les allègements généraux de cotisations employeurs de 1995, connus sous le nom d'allègements dit “Juppé”.

Les résultats en deux mots

Pacte de Responsabilité 2015 : Aucun effet significatif sur les exportations des entreprises concernées n'a été observé. Cependant, une partie de la baisse du coût du travail a été transférée dans le taux de marge, principalement en dehors du secteur manufacturier.

Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) : Aucun impact significatif sur les exportations n'a été identifié entre 2013 et 2017. L'extension du CICE en 2016 n'a également pas montré d'effet notable sur les exportations.

Allègements généraux de cotisations employeurs de 1995 (allègements Juppé) : Des effets positifs et significatifs ont été observés sur la performance globale des entreprises, notamment sur la création et le maintien d'emplois ainsi que sur l'augmentation de la valeur ajoutée. Cependant, aucun effet positif significatif n'a été observé sur la compétitivité internationale des entreprises, malgré une corrélation forte avec la performance au sein du secteur manufacturier.

 

Contact : CAE

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.