Sort by *

Effets redistributifs des mesures socio-fiscales du quinquennat 2017-2022 à destination des ménages

FICHE DE SYNTHÈSE

Au cours du quinquennat, a été mise en œuvre en France une série de réformes couvrant un large éventail de domaines, comprenant notamment la réduction de la fiscalité du capital pour encourager l'investissement, l'ajustement des impôts et l'augmentation des prestations sociales destinées aux actifs occupés, des revalorisations exceptionnelles de certaines prestations sociales, ainsi que des sous-revalorisations d'autres aides sociales, et des hausses de la fiscalité énergétique et du tabac, parmi d'autres mesures.

Les résultats en deux mots

L'étude sur les mesures socio-fiscales du quinquennat 2017-2022 montre que les transferts nets au profit des ménages ont été principalement dus à une baisse des prélèvements obligatoires de 24,4 milliards d'euros. En moyenne, tous les niveaux de vie ont connu des gains positifs, avec un effet moyen de 1,9 %. Les 5 % les plus pauvres ont bénéficié d'une augmentation de 0,8 %, tandis que les 1 % les plus aisés ont enregistré un gain de 3,3 %. Cependant, l'impact varie considérablement, avec environ 24 % de perdants et 67 % de gagnants en moyenne.

 

Contact : IPP

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.