Les résultats en deux mots
Le projet a abouti à la création d'outils techniques spécifiques, au développement et à l'application de labels de haute performance énergétique, et à la réalisation de 46 opérations pilotes illustrant l'efficacité des améliorations apportées. Il a démontré la faisabilité technique et économique de mesures simples d'amélioration énergétique, entraînant des économies d'énergie significatives. La réglementation thermique et énergétique a été élaborée, et sa promulgation est prévue, témoignant d'un impact institutionnel notable. Les opérations pilotes, réparties sur tout le territoire tunisien, ont mis en évidence des surcoûts modérés pour l'atteinte de hautes performances énergétiques, avec un système de subventions pour faciliter l'adoption des mesures.
Recommandations
Pour pérenniser l'impact du projet, le rapport suggère de poursuivre les efforts de communication pour sensibiliser davantage le grand public et les professionnels à l'importance de l'efficacité énergétique dans la construction. Il recommande également l'adoption rapide de la réglementation élaborée et l'exploration de mécanismes financiers incitatifs pour encourager l'adoption de pratiques de construction énergétiquement efficaces. Une attention particulière devrait être accordée au renforcement des capacités des acteurs locaux et à l'élargissement des interventions à la réhabilitation des bâtiments existants pour maximiser l'effet sur l'efficacité énergétique globale du secteur du bâtiment en Tunisie.
Contact : Formulaire de contact AFD
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.