Les résultats en deux mots
Les résultats montrent une efficacité très satisfaisante du dispositif concernant les volets "Animation" et "Investissement matériel et immatériel", qui ont contribué à dynamiser la gestion forestière et la filière bois dans des territoires jusqu'alors marginalisés. Cependant, l'efficacité du volet "Amélioration sylvicole" est moins bonne, les résultats en termes de surface et de volume de bois mobilisé n'ayant pas dépassé 20% des objectifs initiaux. Malgré cela, le dispositif a eu un effet positif sur la dynamique partenariale et le lancement d'initiatives collectives, bien que son impact sur l'approvisionnement des chaufferies du Fonds Chaleur soit difficile à évaluer.
Recommandations
Sur la base de cette évaluation, il est recommandé d'encourager les initiatives partenariales et territorialisées pour le développement forestier. Il convient également d'ajuster les conditions administratives et financières des dispositifs de soutien à l'investissement forestier pour en simplifier l'accès et promouvoir des itinéraires sylvicoles plus diversifiés. Enfin, il est suggéré de soutenir les dynamiques de projet qui favorisent l'émergence et la diffusion de pratiques innovantes dans la gestion forestière et la mobilisation du bois, en prenant en compte les particularités et les besoins des territoires concernés.
Contact : Ademe
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.