Sort by *

Évaluation d'impact d'une nouvelle organisation en chirurgie orthopédique sur les parcours de soins

FICHE DE SYNTHÈSE

L'impact de la Réhabilitation améliorée après chirurgie (Raac) sur les durées de séjour, les modes de sortie (Soins de suite et de réadaptation (SSR) ou domicile) et la probabilité de réadmission à 30 et 90 jours est analysé. A partir de régressions en doubles différences, les résultats des patients opérés dans les établissements labellisés Raac par le Groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie (Grace) sont comparés avec ceux des patients pris en charge dans des cliniques témoins comparables. L'effet de la Raac est isolé en prenant en compte l'impact potentiel d'autres facteurs tels que l'âge, le sexe du patient, son indice de co-morbidité et l'offre de soins proche de la résidence du patient.

Les résultats en deux mots

Les patients opérés dans un service de chirurgie qui pratique la Raac ont, en moyenne, une durée de séjour plus courte que ceux qui sont opérés dans un service de chirurgie classique (-0,4 jour). Ces patients ont une probabilité plus élevée de retour à domicile (OR 1,15), sans avoir un plus grand risque de réadmission. La labellisation Raac semble aussi avoir un impact positif sur le volume d'activité des établissements par le biais de la concurrence en qualité : toutes choses égales par ailleurs, les hôpitaux labellisés Raac ont enregistré un taux de croissance supérieur par rapport aux cliniques témoins.

 

Contact : IRDES

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.