Sort by *

Évaluation de l’impact du projet PILAEP 2 dans les quartiers périphériques de Kinshasa (RDC)

FICHE DE SYNTHÈSE

Le rapport évalue l’impact du projet PILAEP 2 (Promotion de modalités innovantes pour l'accès à l'eau potable) dans les quartiers périphériques de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC). Ce projet visait à améliorer les conditions d’accès à l’eau potable pour 400 000 habitants dans 26 quartiers périphériques, via un mode de gestion communautaire des systèmes autonomes d’eau potable.

Les résultats en deux mots

Le projet a entraîné des améliorations significatives en matière d'accès et d'approvisionnement en eau pour les ménages des quartiers bénéficiaires, avec une nette augmentation de la disponibilité des points d'eau et une réduction significative de la distance moyenne aux sources d'approvisionnement. Il a également favorisé un recours accru aux sources d'eau améliorées. Cependant, malgré une amélioration générale de la santé physique dans les zones d'étude, aucun effet différencié attribuable directement au projet n'a été identifié. De plus, l'impact sur le bien-être psychique des populations semble limité.

Recommandations

Afin d'optimiser les bénéfices futurs de projets similaires et de pérenniser les acquis du PILAEP 2, il est suggéré de renforcer les actions sur la qualité de l'eau fournie pour maximiser les effets sur la santé publique, d'accroître les efforts de sensibilisation sur les bonnes pratiques d'hygiène liées à l'eau, et de consolider le modèle de gestion communautaire pour assurer une maintenance et une exploitation durables des infrastructures d'eau. Il est également recommandé d'approfondir les recherches sur les impacts psychosociaux de l'amélioration de l'accès à l'eau pour mieux cibler les interventions futures.

Contact :  Formulaire de contact AFD