Les résultats en deux mots
La réforme du 100 % Santé a eu un impact quantitatif important depuis 2021, mais ses effets qualitatifs sont incertains à ce stade. Bien que la croissance des ventes d'aides auditives ait dépassé les attentes, les changements dans les profils des patients et dans l'organisation de la filière demeurent difficiles à évaluer.
Recommandations
La première partie du rapport met en lumière l'impact quantitatif de la réforme, soulignant une croissance significative des ventes d'aides auditives. Cependant, elle souligne également l'incertitude concernant les effets qualitatifs, appelant à une surveillance plus étroite des pratiques promotionnelles et à un meilleur suivi de l'appareillage par les audioprothésistes. La deuxième partie explore les enjeux sous-jacents, notamment le besoin d'une meilleure prévention et d'un dépistage précoce de la presbyacousie, et recommande des actions spécifiques pour y remédier. Enfin, la troisième partie se concentre sur la nécessité d'une évolution rapide de la formation des ORL et des audioprothésistes pour mieux répondre aux défis actuels de la filière auditive.
Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.