Les résultats en deux mots
L'étude révèle une prise de conscience croissante de l'importance de la redevabilité dans l'aide publique au développement, ce qui influence les attentes envers les évaluations. Malgré une diversification des types d'évaluation et une augmentation des ressources dédiées, des défis demeurent, notamment en termes de programmation stratégique des évaluations, de suivi des recommandations, et d'intégration des contreparties dans le processus évaluatif. La capacité de l'évaluation à fournir des informations systématiques et agrégées sur les résultats reste limitée, en partie à cause de la faiblesse des dispositifs de suivi des résultats tout au long des interventions.
Recommandations
Pour améliorer l'efficacité du dispositif d'évaluation, plusieurs axes sont proposés, dont le renforcement des outils pour répondre aux exigences de redevabilité, l'amélioration de la gouvernance des évaluations pour les rendre plus utiles à l'action et à la décision, l'augmentation de la qualité des évaluations, et le renforcement de la coordination, du pilotage et des moyens disponibles pour les évaluations. Ces améliorations nécessitent une réflexion approfondie sur la contribution spécifique de l'évaluation aux différentes attentes de redevabilité, une implication plus forte des différentes parties prenantes, et une valorisation accrue des résultats des évaluations.
Contact : Formulaire de contact AFD
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.