Les résultats en deux mots
Le rapport met en lumière cinq constats majeurs issus d'une évaluation concertée avec les partenaires engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire. Tout d'abord, le décrochage scolaire est un phénomène complexe influencé par de nombreux facteurs internes et externes au système éducatif, soulignant la nécessité d'une responsabilité accrue de ce dernier dans la réussite des populations les plus défavorisées. Deuxièmement, les indicateurs actuels de mesure du décrochage présentent des limites, tant en termes de périmètre que de précision. Troisièmement, la politique actuelle se concentre davantage sur la remédiation et l'intervention que sur la prévention, cette dernière étant insuffisamment structurée au niveau national. Quatrièmement, les moyens alloués à la lutte contre le décrochage sont jugés modestes. Enfin, bien que des progrès aient été réalisés dans la remédiation grâce à des plateformes de suivi, le pilotage global de la politique de lutte contre le décrochage demeure limité et inégal entre les territoires.
Recommandations
Les recommandations du rapport soulignent la nécessité d'une approche holistique pour lutter contre le décrochage scolaire. Reconnaissant que les causes individuelles du décrochage sont variées, le rapport met en avant la responsabilité collective des pouvoirs publics et des partenaires associatifs dans la construction d'une société plus juste. S'inspirant des expériences efficaces menées sur le terrain, le plan propose une mise en œuvre systémique visant à transformer l'ensemble du système éducatif. L'accent est mis sur la prévention, tout en maintenant les efforts d'intervention et de remédiation à l'aide de dispositifs éprouvés. La mobilisation autour des jeunes en difficulté est considérée comme essentielle pour lutter contre les inégalités. La qualification des jeunes est présentée comme un enjeu majeur, nécessitant une collaboration étroite entre l'Éducation nationale, les autres ministères et les collectivités. Enfin, le rapport encourage la modernisation du service public et l'innovation sociale comme leviers puissants pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires.
Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.