Sort by *

Évaluation des contributions des interventions « Aires Protégées » de l’AFD à la conservation et au développement (2000-2017). Synthèse du rapport final

FICHE DE SYNTHÈSE

L'évaluation se concentre sur les interventions en appui direct à la création et à la gestion d'aires protégées, visant à démontrer que la conservation de la biodiversité peut coexister avec l'amélioration des conditions de vie des populations locales. L'analyse couvre la pertinence, l'efficacité, l'efficience, les impacts et la pérennité de ces interventions, dans le cadre du Cadre d'intervention transversal (CIT) sur la biodiversité de l'AFD.

Les résultats en deux mots

Les interventions ont montré une mise en œuvre majoritairement efficace avec une amélioration de la gestion et de la gouvernance des aires protégées, contribuant au renforcement des connaissances scientifiques et techniques sur ces zones. Toutefois, les impacts sur la conservation de la biodiversité et le développement socio-économique sont moins clairs, en partie à cause de l'insuffisance des dispositifs de suivi et de la faible pérennité financière des projets. Les projets ont également contribué à l'évolution des politiques publiques et à l'intégration des questions environnementales dans les cadres légaux.

Recommandations

Renforcer l'intégration des objectifs de conservation et de développement dans la planification et la mise en œuvre des projets. Améliorer la coordination et la cohérence entre les initiatives de l'AFD et celles d'autres acteurs du développement et de la conservation. Accroître l'engagement et la participation des communautés locales dans la gestion des AP, en valorisant leur rôle dans la conservation de la biodiversité et en promouvant des bénéfices socio-économiques durables.

Contact :  Formulaire de contact AFD

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.