Sort by *

Évaluation de l’Index d’égalité professionnelle

FICHE DE SYNTHÈSE

En septembre 2018, le gouvernement français a mis en place l'Index d'égalité professionnelle, qui doit être calculé chaque année à partir de 2019 par toutes les entreprises privées employant plus de 50 salariés. L'objectif est que les entreprises atteignent une valeur minimale à cet Index, faute de quoi elles seront passibles de sanctions. Cette étude évalue l'impact de la mise en place de l'Index sur les inégalités de genre au sein des entreprises.

Les résultats en deux mots

Il apparaît que la couverture de l'Index est imparfaite, avec environ un quart des entreprises assujetties ne le déclarant pas ou le déclarant comme "incalculable". De plus, les entreprises déclarant leur Index ne sont pas nécessairement plus vertueuses en matière d'égalité professionnelle que celles qui ne le font pas. Enfin, la mise en place de l'Index n'a pas eu d'effet détectable sur les inégalités femmes-hommes dans les entreprises concernées durant les premières années après sa mise en œuvre.

 

Contact : IPP

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.