Sort by *

Évaluation des effets du dispositif CIFRE sur les entreprises et les doctorants participants

FICHE DE SYNTHÈSE

La Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) est un dispositif de financement de thèses qui vise à soutenir les entreprises dans le recrutement de doctorants. Relevant du régime SA 40391, la Cifre s'inscrit parmi les aides à la recherche et au développement, visant à accroître les efforts en R&D des entreprises bénéficiaires. En outre, son objectif est de favoriser l'emploi de docteurs au sein des entreprises et de promouvoir les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche. Cette initiative encourage ainsi l'excellence académique tout en stimulant l'innovation et le développement technologique au sein du secteur industriel.

Les résultats en deux mots 

Le dispositif Cifre favorise l'intégration sur le marché du travail avec des emplois stables et des salaires plus élevés pour les docteurs. Cependant, les thèses Cifre semblent avoir une qualité moindre sur des critères universitaires par rapport aux thèses non-Cifre. Le dispositif semble être orienté vers la recherche appliquée, ce qui pourrait réduire les externalités positives des résultats de recherche. Malgré cela, la Cifre demeure dynamique et soutient la croissance des entreprises.

 

Contact : Institut des Politiques Publiques

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.