Sort by *

Évaluation conjointe des opérations d‘appui budgétaire au Maroc

FICHE DE SYNTHÈSE

Le rapport évalue les opérations d'appui budgétaire (AB) au Maroc entre 2005 et 2012, mises en œuvre par divers partenaires techniques et financiers (PTF), notamment l'Union européenne, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, l'Agence française de développement, et d'autres, dans plusieurs secteurs clés de l'économie et de la gouvernance marocaine. Ces opérations visaient à soutenir la mise en œuvre des réformes économiques et sociales entreprises par le Maroc, dans le cadre de ses politiques de libéralisation et d'ouverture économique, ainsi que l'amélioration des services publics dans des secteurs spécifiques.

Les résultats en deux mots

Les AB ont contribué positivement à plusieurs aspects de la gouvernance publique et du développement sectoriel au Maroc, en favorisant notamment l'alignement et l'harmonisation de l'aide, ainsi que la coordination entre les PTF et les autorités marocaines. Ils ont soutenu des réformes législatives et réglementaires importantes dans divers secteurs, bien que leur impact macroéconomique et financier ait été limité. L'expertise technique fournie a été particulièrement valorisée, tout comme le dialogue politique et technique qui a accompagné les réformes. Cependant, l'évaluation souligne également que l'impact des AB sur la réduction des disparités régionales et l'amélioration de la qualité des services publics, notamment dans l'éducation et la santé, reste modeste.

Recommandations

Le rapport recommande d'améliorer la conception et la mise en œuvre future des AB en se concentrant sur quelques axes principaux. Il suggère d'accentuer la coordination et l'harmonisation des interventions, de maintenir l'accompagnement technique de haute qualité, et de revoir le dialogue politique et technique pour qu'il couvre plus stratégiquement les objectifs de développement. Une attention particulière devrait être portée à la transparence et à la redevabilité, tant du côté des PTF que des autorités marocaines, pour renforcer l'efficacité des politiques publiques soutenues par les AB. Enfin, les AB devraient davantage contribuer à l'amélioration des allocations budgétaires selon les priorités des politiques publiques et viser un impact durable sur la réduction de la pauvreté et des inégalités.

Contact :  Formulaire de contact AFD

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.