Sort by *

Evaluation intermédiaire des aides "Programmes d'investissements d'avenir" de l'ADEME

FICHE DE SYNTHÈSE

En 2010, le Programme d'investissements d'avenir (PIA) a été lancé avec pour objectif de dynamiser les activités de recherche, de développement et d'innovation dans des secteurs ciblés et prometteurs, tels que l'enseignement supérieur et la recherche, l'économie numérique, la santé et le développement durable. Les deux premiers volets du PIA ont mobilisé près de 50 milliards d'euros de crédits, et en juin 2016, ils ont été reconduits pour la troisième fois avec une enveloppe supplémentaire de 10 milliards d'euros.

Les résultats en deux mots

Les données disponibles ne permettent pas de confirmer les hypothèses nécessaires pour établir un effet causal des aides du PIA-ADEME. Les caractéristiques observables utilisées pour l'appariement n'expliquent qu'une petite partie de la probabilité de recevoir une aide, tandis que des facteurs non observables ont un rôle non négligeable, remettant en question l'hypothèse d'indépendance conditionnelle. Par conséquent, les résultats de l'estimation doivent être interprétés comme des corrélations plutôt que des effets causaux du PIA-ADEME.

 

Contact : IPP

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.