Sort by *

Évaluation du prêt à taux zéro (PTZ)

FICHE DE SYNTHÈSE

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de financement mis en place en 2011 qui aide les primo-accédants, c'est-à-dire les personnes qui achètent leur première résidence principale, à devenir propriétaires. Il s'agit d'un prêt sans intérêts, accordé sous conditions de ressources, qui peut financer une partie de l'achat d'un logement neuf ou, dans certaines zones, d'un logement ancien à condition d'y réaliser des travaux. Les conditions du prêt, telles que le montant emprunté et la durée de remboursement, dépendent de la localisation du logement et des revenus de l'emprunteur.

Les résultats en deux mots

Il apparaît que le PTZ ne semble pas impacter la nature ou la localisation des biens acquis, et aucune preuve n'a été trouvée sur son effet sur l'artificialisation des sols. La mission a noté une diminution de la construction de maisons individuelles en 2018 suite à la réforme du PTZ, mais sans lien direct avec cette réforme. L'étude souligne également l'ambiguïté de son effet sur la primo-accession pour les ménages modestes, notamment en raison d’un contexte favorisant des taux d'intérêt bas et de l'augmentation des prix immobiliers dans certaines zones.

Recommandations

Le rapport de ne pas prolonger le PTZ sous sa forme actuelle et envisage plusieurs options de substitution : une aide à l’allègement des charges de remboursement des emprunts comme le fait l’actuel PTZ ou une subvention.

 

Contact : IGF

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.