Les résultats en deux mots
L'évaluation constate une pertinence globale des projets vis-à-vis des besoins des bénéficiaires et des partenaires, une bonne connaissance des orientations politiques et des initiatives de la société civile malgache, et un ancrage dans le tissu local. Cependant, elle relève des défis en termes d'efficacité, marquée par le manque de données relatives aux indicateurs de performance, et de pérennité, due principalement à la faiblesse des capacités des organisations locales et à la planification tardive du transfert des responsabilités. La redevabilité envers les autorités locales et les bailleurs ainsi que la cohérence entre les acteurs sont jugées satisfaisantes, mais il existe des lacunes dans la capitalisation des expériences et dans la dynamique d'innovation.
Recommandations
L'évaluation recommande de favoriser le renforcement des capacités locales (ONG et organisations de la société civile) avec un diagnostic préalable pour mesurer l'impact des projets, de définir les stratégies de sortie dès le début du projet, de favoriser la concertation entre ONG, bailleurs et pouvoirs publics pour une meilleure coordination des actions, et de renforcer les pratiques de capitalisation d'expérience. Elle appelle également à cadrer les démarches d'innovation dans une dynamique de recherche-action et à favoriser les rencontres inter-ONG pour diffuser les expériences et mutualiser les compétences.
Contact : Formulaire de contact AFD
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.