Sort by *

Évaluation du service civique

FICHE DE SYNTHÈSE

L'étude se penche sur le Service Civique, un dispositif instauré par la loi du 10 mars 2010, permettant aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour ceux en situation de handicap, de s'engager dans une mission d'intérêt général auprès d'associations ou d'institutions publiques. Ce programme trouve son origine dans la suspension du service militaire obligatoire en 1997 et vise à réintroduire un mécanisme favorisant l'intégration et la mixité sociale parmi les jeunes. Le Service Civique, d'une durée minimale de six mois, inclut une formation citoyenne et un accompagnement, et est géré par l'Agence du Service Civique. Il est conçu pour pallier le manque de cohérence et le succès limité du service civil volontaire instauré en 2006.

Les résultats en deux mots

L’enquête réalisée a permis de démontrer que le bénévolat est plus fréquent chez les volontaires avant leur mission que chez l’ensemble des jeunes du même âge. Les formes d’engagement plus politiques, quant à elles, semblent moins répandues chez les volontaires que dans l’ensemble des jeunes du même âge. Si une part importante des volontaires estiment que leur mission a eu une influence positive sur leur envie de faire du bénévolat (44 %), ils ne sont que 14 % à accroître le temps consacré au bénévolat après leur mission, et 17 % l'ont même diminué. Quel que soit le profil des jeunes, les missions effectuées dans le secteur associatif  sont les plus susceptibles d’augmenter par la suite la fréquence de l’engagement bénévole. Ceux qui ont eu le sentiment de réaliser des actions utiles aux autres se sont davantage investis ensuite dans différentes formes d’engagement bénévole. La qualité de l’encadrement des jeunes pendant leur mission joue également un rôle positif.

 

Contact : INJEP

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.