Sort by *

Évaluation multidimensionnelle de l'impact de l'utilisation d'équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves - Premiers résultats du Plan numérique de 2015.

FICHE DE SYNTHÈSE

Des équipements numériques mobiles ont été déployés à l’échelle nationale dans le cadre du Plan numérique de 2015. La DEPP présente les premiers résultats de l’évaluation des effets sur l’apprentissage de l’attribution d’équipements numériques mobiles en classes de cinquième et quatrième.

Les résultats en deux mots

En fin de cinquième et quatrième, on observe un effet positif des équipements individuels mobiles (EIM). Deux ans après la distribution des EIM, les effets mesurés correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Les équipements collectifs (classes mobiles – CM) ont également un impact positif sur les compétences mathématiques et numériques. Toutefois, les effets sont différenciés notamment selon le sexe et l’origine sociale.

 

Contact : depp

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.