Les résultats en deux mots
Les résultats révèlent que les efforts entrepris pour atteindre les objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sont décevants. Malgré une politique publique axée sur la promotion des bonnes pratiques agricoles et le retrait de certaines autorisations de substances dangereuses, les objectifs quantitatifs n’ont pas été atteints. La gouvernance et la gestion du plan Écophyto ont été critiquées, et il y a un consensus sur l'absence d'efficacité prouvée des actions entreprises. Les ressources allouées, bien que conséquentes, se sont révélées insuffisantes pour contrebalancer certaines orientations des politiques agricoles nationales et européennes.
Recommandations
Le rapport recommande notamment de définir une nouvelle trajectoire à dix ans de réduction des PPP cohérente avec la nouvelle politique agricole commune (PAC) et l’ensemble des politiques conduites aux plans européen et national, et incluant un dispositif de massification.
Contact : igf
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.