Les résultats en deux mots
L'évaluation souligne que le CIP est efficace pour fédérer les équipes de l'AFD autour d'une vision stratégique commune et faciliter le dialogue interne et externe. Il contribue à une meilleure réflexion sur l'engagement sectoriel et est utilisé comme outil de communication interne et externe. Toutefois, le CIP est limité dans sa capacité à engager des partenariats externes et n'assure pas une cohérence interne optimale entre les différents documents stratégiques de l'AFD. De plus, il ne sert pas pleinement d'instrument de pilotage, car les indicateurs de suivi des résultats ne sont souvent pas renseignés.
Recommandations
L'évaluation recommande de renforcer la démarche partenariale dans l'élaboration du CIP, d'améliorer la cohérence entre les différents documents stratégiques de l'AFD, et de faire du CIP un véritable instrument de pilotage en améliorant le suivi et l'évaluation des résultats. Il est également suggéré d'aligner la durée de vie du CIP avec celle des documents de planification stratégique de la France et des partenaires pour faciliter une approche plus cohérente et concertée. Enfin, l'AFD devrait participer activement à l'élaboration des stratégies d'intervention communes avec d'autres bailleurs de fonds et autorités locales pour maximiser l'impact de ses actions.
Contact : Formulaire de contact AFD
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.