Les résultats en deux mots
Le rapport souligne que, dans le contexte de la crise sanitaire, le bilan de la feuille de route est globalement positif. Cependant, il identifie des éléments clés limitant sa mise en œuvre et suggère des aspects à approfondir dans la future feuille de route 2022-2032.
Recommandations
Le rapport formule plusieurs recommandations touchant à la gouvernance de la feuille de route, à la santé publique, animale et environnementale (dans la perspective de "Une seule Santé") ainsi qu'à la politique de recherche et développement. Il insiste sur l'importance d'intégrer l'antibiorésistance dans une stratégie nationale globale, avec des actions ciblées contre les pénuries de médicaments, un soutien explicite au repositionnement de molécules, voire à la relocalisation des productions. De plus, le rapport met en avant la nécessité d'adopter une stratégie créative de soutien à l'innovation et aux alternatives thérapeutiques. Il souligne également l'importance pour la France de contribuer à la mise en place d'un dispositif européen combinant visibilité, attractivité pour les innovations industrielles et capacité de développement et de production publics en cas de besoin critique de santé.
Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.