Sort by *

Évolution de l'impact environnemental et économique de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) sur les émissions de polluants atmosphériques

FICHE DE SYNTHÈSE

La Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) air est un dispositif fiscal français instauré en 1999 pour réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère. Cette taxe concerne les installations industrielles et commerciales identifiées et réglementées par l'État. La TGAP air est calculée en fonction de la quantité et du type de polluants émis. C'est un outil qui s'inscrit dans le principe du "pollueur-payeur", visant à internaliser les coûts environnementaux dans le fonctionnement économique des entreprises.

Les résultats en deux mots

Le constat tiré par la mission est que la « TGAP Air » ne constitue pas une incitation efficace pour leur réduction :  son montant est trop faible pour peser sur les choix d’investissement des industriels ;  la réglementation a été plus efficace pour réduire les émissions industrielles, lesquelles sont en forte baisse ;  la TGAP Air ne prend pas en compte les niveaux locaux de pollution atmosphérique.

Recommandations

La mission préconise d’adapter l’impôt aux finalités préalablement décidées, notamment par l’ajustement de son assiette et le relèvement de ses taux, avec la possibilité d’ajouter un seuil de taxation sur la base des concentrations d’émission, et une capacité de modulation locale des taux.

 

Contact : igf

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.