Sort by *

Firms’ financial vulnerabilities during covid-19: was the french support package too generous?

FICHE DE SYNTHÈSE

Cette étude examine l'efficacité des politiques de soutien du gouvernement français aux entreprises pendant la première année de la pandémie de COVID-19, en se concentrant sur leur capacité à atténuer les problèmes de liquidité soudaine et le risque accru de faillite. Les aides publiques analysées proviennent de trois initiatives majeures : un régime de subvention salariale (« Activité Partielle »), une garantie de prêt (« Prêts Garantis par l’État ») et le fonds de solidarité pour les entreprises (FSE), qui cible explicitement les petites entreprises. L'objectif est de déterminer dans quelle mesure ces mesures ont contribué à préserver la santé financière des entreprises affectées par la crise.

Les résultats en deux mots

Les résultats de cette étude démontrent un soutien substantiel et efficace aux entreprises pendant la première année de la pandémie. Toutefois, elle révèle des hétérogénéités entre les entreprises, entraînant une allocation inefficace des ressources fournies par le gouvernement. Environ 24,5 % des entreprises de l'échantillon ont probablement été surcompensées, impliquant 7,5 milliards d'euros de subventions qui auraient pu être économisées. En parallèle, une fraction significative d'entreprises a été « sous-compensée », notamment dans les secteurs de l'hôtellerie ou de la construction.

Recommandations

N/A

Contact : OFCE

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.