Sort by *

Focus – Un exemple d'expérimentation sociale contrôlée : le cas du CV anonyme.

FICHE DE SYNTHÈSE

La création en 2008 du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a contribué à développer en France les expérimentations sociales et accru leur visibilité. L’expérimentation du CV anonyme débute en 2009. Elle a pour fonction d’étudier une procédure d’anonymisation possible, effectuée par Pôle emploi lorsqu’il transmet aux entreprises des CV dont le bloc état civil (nom, prénom, adresse, âge, nationalité et genre) est effacé.

Les résultats en deux mots

Masquer ou afficher le bloc d’état civil du candidat modifie la liste des candidats convoqués en entretien et le recrutement final. Les résultats ne sont néanmoins pas forcément ceux attendus : les femmes ont plus de chances d’être convoquées en entretien et d’être recrutées, mais l’anonymisation pénalise les candidats d’origine étrangère ou résidents de quartiers défavorisés. Pour ces derniers, l’effet observé s’écarte de l’objectif, ce qui signifie que les entreprises de l’expérimentation tendent, en moyenne, à interpréter favorablement le signal d’un nom d’origine étrangère ou la résidence dans un quartier sensible. Il est difficile de déterminer si cela résulte d'une volonté d'inclure la diversité dans les recrutements, de considérations sur la performance des candidats issus de milieux moins favorisés qui auraient plus fait leurs preuves à parcours équivalent qui, ou de l'anticipation d'une moindre exigence salariale de ces candidats.

 

Contact : PSE-Ecole d'économie de Paris

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.