Sort by *

Impacts macroéconomiques du Grenelle de l’environnement

FICHE DE SYNTHÈSE

Ce rapport évalue les effets macroéconomiques du Grenelle de l’environnement dans le secteur du bâtiment, des énergies renouvelables et des infrastructures de transport. Ces investissements cherchent à répondre aux engagements de la France en matière de réduction de gaz à effet de serre et de transition énergétique, tout en stimulant la croissance et l’emploi. L’étude mobilise le modèle macroéconomique Trésor-Insee Mésange afin d’analyser à court et moyen/long terme les effets en se basant sur un scénario de référence fictif, avec des dépenses d’investissement anticipées grâce à la mise en place du dispositif.

Les résultats en deux mots

À court terme, les investissements liés au Grenelle stimulent la croissance du PIB (+1,6% à 1,9% en 2014 selon les scénarios, + 0,4% à 0,8% en 2020 ) et l’emploi avec 200 000 à 250 000 postes créés au plus fort des dix premières années. Ces gains sont possibles grâce à l’augmentation des dépenses publiques et privées, renforcées par une réduction importante des importations de combustibles fossiles, substitués par une production nationale. Cependant, à l’horizon 2021, la tendance s’inverse et les investissements ralentissent et la hausse des prélèvements fiscaux nécessaire à leur financement engendrent un impact négatif sur le PIB, avec une baisse de 0,5% à 0,7% en 2023. Il est difficile de quantifier les bénéfices à long terme, notamment en termes de gains de productivité et de compétitivité liée à l’innovation.

 

Contact : Direction générale du Trésor

Ce document,  produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.