Sort by *

Intégrer l'accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional

FICHE DE SYNTHÈSE

Pour les personnes dites «éloignées de l’emploi», l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a permis d’expérimenter l’intégration de ce volet social par les organismes de formation. L’accompagnement devient ainsi multidimensionnel et individualisé, dans le but de minimiser ruptures et «coutures» propices aux abandons. Ce Céreq Bref présente une évaluation qualitative de ce dispositif, qui éclaire la mise en œuvre et la réception, mais aussi les facteurs de réussite ou d’échec d’un tel accompagnement.

Les résultats en deux mots

Dans le cas de cette expérimentation, l’accompagnement social intégré apparaît clairement comme un élément clé du dispositif, et l’internalisation de cette fonction est plébiscitée par les professionnels comme par les stagiaires. Mais sa réussite n’est pas mécanique. Il se déroule au mieux lorsque les organismes de formation proposent des conditions d’emploi stable à leurs intervenants, privilégient la complémentarité des fonctions et non la polyvalence des professionnels, dédient un personnel avec des compétences spécifiques à cette fonction et coordonnent les actions d’accompagnement de façon cohérente avec celles d’autres professionnels en interne et en externe pour une prise en charge globale du stagiaire.

 

Contact : Céreq

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.