Sort by *

La formation à la citoyenneté

FICHE DE SYNTHÈSE

La formation à la citoyenneté regroupe l’ensemble des actions publiques qui contribuent à apporter aux jeunes des connaissances relatives à la citoyenneté, promeuvent les comportements citoyens – comme le civisme et l’engagement social –, et leur offrent les cadres pour les exercer. Alors qu’elle s’appuyait traditionnellement sur l’instruction civique dispensée à l’école et, pour les jeunes hommes, sur le service militaire, cette formation a connu une profonde transformation. Au cours de ces deux dernières décennies, les pouvoirs publics ont multiplié les initiatives, jusqu’à provoquer un empilement de dispositifs.

Les résultats en deux mots

L'évaluation de la politique de formation à la citoyenneté met en évidence la nécessité de repenser cette formation en raison des évolutions sociales, économiques et politiques actuelles. Traditionnellement centrée sur l'instruction civique et le service militaire, la formation à la citoyenneté doit s'adapter à un contexte marqué par la mondialisation et la crise de l'État-Nation. Si l'école demeure le principal lieu de formation à la citoyenneté, le système souffre de nombreux freins, tels que l’insuffisance de l’enseignement moral et civique (EMC) et une formation des enseignants inappropriée. En dehors du système éducatif, bien que la journée défense et citoyenneté (JDC) soit obligatoire, les autres dispositifs d'engagement civique restent fragmentés et peu attractifs pour les jeunes. La nécessité d'organiser un continuum entre l'éducation scolaire et les dispositifs d'engagement est soulignée, avec un besoin pressant de coordination et de pilotage plus efficace. Une politique cohérente de formation à la citoyenneté devrait intégrer tous les acteurs impliqués, établir des objectifs clairs et évaluer précisément les coûts et résultats des différents dispositifs.

Recommandations

D'abord, il est suggéré d'intégrer davantage le parcours citoyen dans la scolarité en consolidant son rôle dans les enseignements disciplinaires, les examens nationaux et la formation des enseignants. Ensuite, il est recommandé de coordonner les dispositifs d'engagement volontaire, de multiplier les missions de service civique en partenariat avec les collectivités locales, de donner une base juridique et financière au projet de service national universel (SNU), et de moderniser le service militaire adapté (SMA). Enfin, pour une meilleure organisation, il est conseillé de mettre en place un système d’évaluation collaboratif avec des indicateurs, de mobiliser la recherche académique sur la citoyenneté des jeunes, et de désigner un pilote opérationnel au sein du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports pour coordonner les actions en faveur de la citoyenneté.

 

Contact : Cour des comptes

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.