Les résultats en deux mots
Les résultats de l'évaluation révèlent que les jeunes issus des QPV accèdent plus rarement à l’alternance que leurs voisins en raison de barrières géographiques, sociales et les pratiques discriminatoires existantes sur le marché du travail. Lorsqu’on observe les résultats chiffrés, on constate qu’en 2020, 23% des jeunes des QPV avaient suivi une formation en alternance contre 33% de leurs voisins. Parmi eux 26% ne sont pas diplômés (contre 10% des jeunes urbains hors QPV) et seulement 27% ont un diplôme du supérieur (contre 54%). Cependant, les résultats montrent que l’alternance réduit significativement les difficultés liées à l’emploi : 68% des jeunes en QPV en alternance connaissent un parcours dominé par l’emploi contre 51% des diplômés avec une formation continue. La probabilité d’obtenir un emploi stable (CDI, fonction publique) est également plus importante. Les jeunes issus des QPV bénéficient donc particulièrement de l’alternance, qui compense leur désavantage initial sur le marché du travail, surtout pour ceux ayant un diplôme du secondaire.
Recommandations
Afin d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes des QPV il est conseillé de faciliter et renforcer l’accès aux formations en alternance. Par ailleurs, il est recommandé d’intensifier des politiques publiques existantes telles que “Cités éducatives” en mettant l’accent sur l’accompagnement de long terme des jeunes jusqu'à leur insertion professionnelle.
Contact : Cereq
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.