Sort by *

Le barrage de Manantali

FICHE DE SYNTHÈSE

Le rapport évalue le barrage de Manantali, développé par l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en collaboration avec la Banque Allemande de Développement (KfW), la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et l'Agence française de développement (AFD). Ce projet visait initialement à développer l'agriculture irriguée au Sénégal, en Mauritanie et au Mali, assurer un approvisionnement en électricité et rendre navigable le fleuve Sénégal, bien que ce dernier objectif ait été abandonné.

Les résultats en deux mots

Le barrage a contribué significativement à la fourniture d'énergie, avec une production annuelle moyenne excédant les prévisions. Cependant, l'objectif d'étendre l'agriculture irriguée n'a pas été pleinement réalisé, les performances en dessous des attentes étant dues notamment à un faible taux d'exploitation et à des coûts de production non compétitifs par rapport aux importations. Malgré l'amélioration de l'infrastructure énergétique, des inquiétudes subsistent concernant la viabilité financière en raison de difficultés de recouvrement des coûts auprès des compagnies nationales d'électricité.

Recommandations

Le rapport ne fournit pas de recommandations détaillées mais souligne l'importance d'une meilleure exploitation du potentiel agricole lié au barrage et d'adresser les défis financiers et de gestion liés à la production et à la distribution d'énergie.

Contact : Formulaire de contact AFD

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.