Instauré par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, le dossier médical personnel devait permettre la collecte sécurisée des données de santé individuelles des patients et des traitements et soins qui leur sont prodigués au sein d’un dossier médical informatisé. Le DMP avait pour objectif premier de contribuer à la continuité et à la coordination des soins en ville et à l’hôpital en dressant un profil médical du patient. Le projet a été relancé en 2016 sous le nom de dossier médical partagé (DMP), confié à la Caisse nationale d’assurance maladie et généralisé à l’automne 2018.
Les résultats en deux mots
L’absence d’objectifs partagés avec les patients et les professionnels de santé et le manque de pilotage global du développement des données de santé expliquent pourquoi les Français n’ont pas confiance dans les outils numériques qui pourraient permettre de mieux les soigner.
Recommandations
N/A
Contact : Assemblée nationale
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.