Sort by *

Les enseignements du programme exceptionnel d'investissements en faveur de la Corse

FICHE DE SYNTHÈSE

Le Programme Exceptionnel d'Investissements (PEI) en faveur de la Corse a été lancé en 2002 pour rompre avec des blocages de nature diverse accumulés depuis de nombreuses années. Le programme a été instauré dans le cadre du "processus de Matignon" des années 1999-2000 et de la loi du 22 janvier 2002 relative à la Corse. Ce programme a permis l'engagement de près de 2 milliards d'euros d'investissements sur près de 20 ans autour de trois grands axes - "renforcer les infrastructures de base, améliorer les services collectifs et mettre en valeur l'espace régional".

Les résultats en deux mots

Le Programme Exceptionnel d'Investissements (PEI) a contribué à améliorer les infrastructures de la Corse dans plusieurs domaines, notamment les transports, l'eau et l'assainissement. Le territoire est mieux équipé qu'en 2002 et le PIB a augmenté de plus de la moitié (+56% entre 2000 et 2018). Cependant, malgré une croissance démographique et économique, certains domaines comme l'environnement, l'électricité et la formation professionnelle restent en attente d'améliorations. De plus, l'absence d'indicateurs d'évaluation a empêché d'apprécier la performance globale du programme.

Recommandations

La Cour recommande l'établissement d'un référentiel commun accepté par toutes les parties, la mise en place d'une gouvernance partenariale pour la cogestion financière et la garantie de transparence dans les décisions d'investissement pour les représentants nationaux et les citoyens bénéficiaires.

 

Contact : Cour des comptes

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.