Les résultats en deux mots
Le Programme Exceptionnel d'Investissements (PEI) a contribué à améliorer les infrastructures de la Corse dans plusieurs domaines, notamment les transports, l'eau et l'assainissement. Le territoire est mieux équipé qu'en 2002 et le PIB a augmenté de plus de la moitié (+56% entre 2000 et 2018). Cependant, malgré une croissance démographique et économique, certains domaines comme l'environnement, l'électricité et la formation professionnelle restent en attente d'améliorations. De plus, l'absence d'indicateurs d'évaluation a empêché d'apprécier la performance globale du programme.
Recommandations
La Cour recommande l'établissement d'un référentiel commun accepté par toutes les parties, la mise en place d'une gouvernance partenariale pour la cogestion financière et la garantie de transparence dans les décisions d'investissement pour les représentants nationaux et les citoyens bénéficiaires.
Contact : Cour des comptes
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.