Sort by *

Les externalisations dans le domaine de la défense

FICHE DE SYNTHÈSE

Le recours accru à des prestataires extérieurs permet de conserver une armée pleinement opérationnelle malgré une compression de personnel et d’inverser le rapport entre les 60 % d’effectifs occupant des fonctions de soutien et les 40 % qui se consacrent aux fonctions opérationnelles. L’externalisation reste cependant une pratique assez méconnue parce que longtemps présentée comme élément d’un processus expérimental et perçu de façon fragmentée. Le montant des sommes en jeu et la nature des activités concernées ont conduit la représentation nationale à s’intéresser de près à ce phénomène.

Les résultats en deux mots

Certaines faiblesses suscitent des questions pour l’instant sans réponse telles que le manque criant d’éléments chiffrés et la remise en cause de l’intérêt économique. En effet, des doutes subsistent quant à l’impact sur la déflation des effectifs et les rapporteurs se questionnent sur la possibilité d’une restructuration en alternative.

Recommandations

Le rapport préconise que tout nouveau projet d’externalisation doit être soumis préalablement à une étude comparative approfondie avec une rationalisation du service en question, les résultats étant présentés aux partenaires sociaux avant la prise de décision.

Contact : Assemblée nationale

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.