Cette étude évalue les effets budgétaires et redistributifs de la réforme des aides au logement, entrée en vigueur le 1er janvier 2021. La réforme consiste à prendre en compte les revenus des 12 derniers mois glissants au lieu de l'avant-dernière année pour le calcul des aides au logement, rendant ainsi ces aides plus réactives aux changements de revenus des ménages. La réforme supprime l'évaluation forfaitaire et maintient les dispositifs d'abattements et de neutralisation des ressources, appliqués aux ressources de la nouvelle période de référence.
Les résultats en deux mots
La réforme des aides au logement a entraîné une baisse estimée de 1,2 milliard de dépenses d'aides. Les baisses d'aides au logement sont plus importantes pour les 4ème et 5ème déciles de niveau de vie, touchant particulièrement les jeunes actifs de moins de 25 ans. Les étudiants, les inactifs et les retraités sont moins affectés grâce à des dispositifs spécifiques.
Contact : IPP
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.