Les résultats en deux mots
Le rapport souligne que la mise en place de la gouvernance plus collégiale selon le décret offre des avantages en termes d'expression de l'intelligence collective, mais elle se révèle chronophage pour les cadres supérieurs. La transition engendre des interrogations et des défis, notamment concernant la surcharge de travail, les désordres transitoires dans les services administratifs et la perception des acteurs locaux. Les corps d'inspection territoriaux et les DASEN expriment des préoccupations quant à leur rôle et à la prise en compte de l'expertise pédagogique. Les recteurs reconnaissent les enjeux d'un pilotage de proximité efficace mais cherchent des solutions à des problèmes structurels, tout en soulignant que la dynamique créée par le décret favorise un travail collégial en évolution.
Recommandations
La mission émet plusieurs recommandations, suggérant à l'administration centrale de favoriser les échanges d'expériences entre académies pour permettre la confrontation à diverses expérimentations et l'identification de bonnes pratiques. Pour les académies, le rapport préconise de clarifier les responsabilités opérationnelles et de préciser l'articulation entre la ligne hiérarchique et les ressources d'expertise. Enfin, est recommandé de mettre en place un accompagnement global des établissements scolaires, intégrant des procédures de gestion et un soutien pédagogique.
Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
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