Les résultats en deux mots
L'étude de la Cour des comptes révèle que bien que des progrès remarquables aient été réalisés depuis 1999 dans les relations avec les contribuables, notamment grâce au développement des téléprocédures et à l'assurance d'une plus grande sécurité pour les contribuables, des domaines clés nécessitent encore des améliorations substantielles. Parmi ceux-ci, l'étude souligne la complexité persistante des règles fiscales, le manque d'optimisation des ressources et l'absence de système de remontée d'informations. A titre d’exemple, il convient de repenser l’accueil téléphonique pour en améliorer l’efficacité, étant jugé peu performant par les usagers et par l’administration.
Recommandations
Le rapport recommande notamment de développer une offre de services aux prestataires intermédiaires, mandataires, tiers de confiance et relais associatifs pour faciliter les démarches des différents publics.
Contact : Cour des comptes
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.