Sort by *

Les services à la personne : entre le soutien à l’emploi et l’accompagnement des personnes fragiles

FICHE DE SYNTHÈSE

Cette politique publique transversale possède un impact sur nombre de ménages, de salariés et d’employeurs ; elle mobilise des aides publiques – dépenses fiscales, allègements de charges sociales, formation professionnelle – et soulève des questions de société – petite enfance, handicap, dépendance. La politique de soutien aux services à la personne s’appuie aujourd’hui sur environ 6,5 milliards d’euros.

Les résultats en deux mots

Cette dépense engendre des économies, mais le ciblage des aides publiques aux services à la personne est insuffisant et les métiers des services à la personne pas assez attractifs. Les défis spécifiques au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie font l’objet d’un intérêt par les rapporteurs.

Recommandations

Le rapport recommande notamment de prévoir dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) un plafonnement du nombre d’interventions inférieures ou égales à une demi-heure.

 

Contact : Assemblée nationale

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.