Les résultats en deux mots
En 2015, les prélèvements sur les usagers de la route ne couvraient en moyenne qu'un tiers des externalités de la circulation, révélant une sous-tarification généralisée. Cette situation est particulièrement marquée pour les véhicules diesel en milieu urbain, où les coûts liés à la pollution de l'air et aux embouteillages sont plus élevés. Les seuls cas de couverture adéquate des externalités concernent les autoroutes à péage et les véhicules essence en milieu rural, où les externalités sont naturellement moindres.
Recommandations
Pour améliorer la couverture des externalités et réduire les coûts sociaux liés à la circulation routière, en particulier dans les milieux urbains denses, il est suggéré de revoir la tarification des coûts externes, notamment par une convergence accrue de la fiscalité des carburants et par l'introduction de mesures spécifiques ciblant les véhicules les plus polluants. Une harmonisation au niveau européen de la fiscalité sur les carburants pourrait également aider à réduire les disparités fiscales incitant les remplissages transfrontaliers.
Contact : Direction générale du Trésor
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.