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Les usagers de la route paient-ils le juste prix de leurs circulations ?

FICHE DE SYNTHÈSE

L'étude analyse l'adéquation entre les prélèvements supportés par les usagers de la route (notamment la fiscalité sur les carburants et les péages) et les coûts externes générés par leurs déplacements (congestion, pollution de l'air, émissions de gaz à effet de serre, bruit, accidents de la route). Elle vise à déterminer si les usagers de la route couvrent les externalités négatives de leurs circulations, conformément à la théorie économique qui préconise une tarification reflétant ces coûts pour la collectivité.

Les résultats en deux mots

En 2015, les prélèvements sur les usagers de la route ne couvraient en moyenne qu'un tiers des externalités de la circulation, révélant une sous-tarification généralisée. Cette situation est particulièrement marquée pour les véhicules diesel en milieu urbain, où les coûts liés à la pollution de l'air et aux embouteillages sont plus élevés. Les seuls cas de couverture adéquate des externalités concernent les autoroutes à péage et les véhicules essence en milieu rural, où les externalités sont naturellement moindres.

Recommandations

Pour améliorer la couverture des externalités et réduire les coûts sociaux liés à la circulation routière, en particulier dans les milieux urbains denses, il est suggéré de revoir la tarification des coûts externes, notamment par une convergence accrue de la fiscalité des carburants et par l'introduction de mesures spécifiques ciblant les véhicules les plus polluants. Une harmonisation au niveau européen de la fiscalité sur les carburants pourrait également aider à réduire les disparités fiscales incitant les remplissages transfrontaliers.

Contact : Direction générale du Trésor

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.