Sort by *

Les zones franches urbaines

FICHE DE SYNTHÈSE

Les Zones franches urbaines (ZFU) constituent l’un des zonages de la géographie prioritaire de la politique de la ville, destiné aux quartiers urbains cumulant des difficultés particulièrement marquées, et notamment un déficit d’activités économiques et un taux de chômage élevé. L’étude vise à appréhender les effets des ZFU en termes d’activité et d’emploi.

Les résultats en deux mots

Dans beaucoup de quartiers, le dispositif ZFU a permis un maintien ou un accroissement des activités économiques, artisanales, de commerce ou de service, même si le rattrapage qu’il a favorisé est freiné par la crise économique. L’accroissement des entreprises de petite taille a été particulièrement favorisé ; le dispositif a permis de créer des emplois. Certaines limites des ZFU sont évoquées : effets d’aubaine, création de boîtes aux lettres ou risque de concurrence déloyale. Sa complexité et la faiblesse de sa gouvernance sont pointées du doigt.

Recommandations

Le Conseil a identifié des conditions de succès : importance de s’insérer dans un projet global de développement au niveau intercommunal, intégrant la rénovation urbaine et la sécurité ; enjeu du désenclavement et des transports ; présence de foncier disponible ; nécessité de la formation et de l’accompagnement pour favoriser l’accès à l’emploi des habitants et leur implication dans le projet.

 

Contact : CESE

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.