Les résultats en deux mots
Le suivi montre une répartition inégale des établissements d'enseignement supérieur, influençant négativement la mobilité sociale et territoriale. La plateforme Parcoursup révèle des inégalités, notamment parmi les élèves des catégories populaires qui naviguent seuls dans le système d'affectation. Le rapport de suivi identifie un "gâchis collectif" dû à un système d'orientation fragmenté, une insuffisance dans la formation des enseignants sur l'orientation, et l'impact significatif des déterminants sociaux et territoriaux.
Recommandations
Le rapport propose d'intégrer 54 heures d'orientation obligatoires au programme des lycées pour améliorer l'accompagnement des élèves. Il recommande aussi la création d'un délégué à l'orientation. Une politique d'orientation claire doit être établie sous un pilotage national. La formation des enseignants sur ces enjeux devient indispensable. Enfin, il est crucial d'assurer une gestion plus efficace de Parcoursup, visant une distribution plus équitable des places. Ces actions ciblent une clarification des responsabilités et la promotion d'un système d'affectation transparent et juste.
Contact : Assemblée nationale
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.