Sort by *

L’évaluation de la politique industrielle

FICHE DE SYNTHÈSE

Depuis une dizaine d’années, les politiques industrielles deviennent plus explicites, avec un relatif consensus sur les objectifs qu’elles sont censées poursuivre : un système productif plus compétitif via notamment l’innovation, plus respectueux de l’environnement et plus protecteur des intérêts souverains. Elles sont traduites en pratique par le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le pacte de responsabilité, ou encore les réformes juridiques, notamment loi travail, ordonnances travail et loi Pacte.

Les résultats en deux mots

Les évaluateurs rapportent la déliquescence relative de la notion de « politique industrielle » et de son pilotage, que l’on peut attribuer à de multiples causes : les problèmes de définition qui ont toujours entouré cette notion, sa remise en cause de principe par un courant idéologique libéral et « post-industriel », l’affaiblissement concomitant de sa visibilité dans l’appareil gouvernemental et administratif ou encore la dispersion et l’évaluation insuffisante de ses instruments.

Recommandations

Le rapport propose d’évaluer systématiquement l’impact potentiel (ex ante) des décisions transversales de politique publique sur les entreprises industrielles et rendre publique cette évaluation, afin que cette dimension soit toujours prise en considération.

 

Contact : Assemblée nationale

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.