Les résultats en deux mots
L'étude note que les patients se tournent majoritairement vers des soins curatifs plutôt que préventifs, illustré par leur réticence à consulter des médecins en l'absence de symptômes. Bien que des plans et des stratégies aient été élaborés pour encourager la pratique sportive et l’activité physique pour toutes les tranches d’âge, il existe un manque notable d'objectifs concrets et mesurables à moyen et long terme. Le rapport indique également que les objectifs fixés par le comité interministériel pour la santé, tels que la réduction de l'obésité chez les adultes et les enfants, sont loin d'être atteints et nécessitent probablement une réévaluation post-crise sanitaire. Les échecs passés, comme celui du Programme national nutrition santé (PNNS) qui a souffert d'un manque de pilotage et a obtenu de faibles résultats, montrent la nécessité d’une planification et d’une mise en œuvre plus rigoureuses.
Recommandations
Le rapport recommande notamment de renforcer l’éducation physique et sportive au lycée en passant de deux heures à trois heures obligatoires par semaine.
Contact : Assemblée nationale
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.