Sort by *

L’impact de la PreParE sur l’activité, les modes de garde, les salaires et la fécondité

FICHE DE SYNTHÈSE

Le rapport évalue l'impact de la Prestation Partagée d'Éducation de l'Enfant (PreParE), une réforme du congé parental en France entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Cette réforme visait principalement à favoriser le retour à l'emploi des femmes après la naissance d'un enfant et à encourager une répartition plus équitable des responsabilités parentales entre les hommes et les femmes. Pour les parents d'un deuxième enfant ou plus, elle réduit la durée maximale d'indemnisation du congé parental à 24 mois, à moins que les deux parents ne se partagent le congé, visant ainsi à inciter les pères à prendre une part active dans le congé parental.

Les résultats en deux mots

La mise en œuvre de la PreParE a conduit à une réduction significative de la prise du congé parental indemnisé par les mères au cours de la troisième année suivant la naissance, affectant particulièrement les mères avec des contraintes familiales élevées et appartenant aux ménages les moins aisés. Toutefois, la réforme n'a pas significativement encouragé les pères à prendre le congé parental, avec seulement une légère augmentation de leur participation. En revanche, elle a partiellement atteint son objectif de favoriser le retour à l'emploi des mères, augmentant leur probabilité d'être en emploi à court et moyen terme. Ce retour précoce en emploi a également entraîné une augmentation du recours aux modes de garde formels pendant la troisième année, bien que l'effet soit moins important que celui observé sur l'emploi des mères.

Recommandations

Le rapport souligne l'importance de proposer une offre adéquate de places en structures d'accueil et auprès d'assistantes maternelles, notamment pour les enfants de deux ans, afin de soutenir les mères retournant plus tôt sur le marché du travail suite à la réforme. Il met en évidence la nécessité d'accompagner les changements induits par la réforme par des politiques adaptées en matière de modes de garde, pour répondre aux besoins des familles affectées par la réduction de la durée d'indemnisation du congé parental.

 

Contact : Cnam

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.