Sort by *

Mission sur l'évaluation des CEF dans le dispositif de prise en charge des mineurs délinquants

FICHE DE SYNTHÈSE

Les Centres Éducatifs Fermés (CEF), créés en 2002, offrent une alternative à l'incarcération pour les jeunes multirécidivistes ou multiréitérants en difficulté avec les placements traditionnels. Le placement en CEF se base sur des décisions coercitives et l’accueil s’effectue en urgence dans un cadre fermé, sur une durée d'environ six mois, organisée en trois phases : accueil et adaptation, programme intensif et préparation à la sortie. Des équipes pluridisciplinaires assurent un suivi éducatif pour la réinsertion sociale et professionnelle. En 2013, il existait 45 CEF, gérés majoritairement par le secteur associatif habilité et le secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les résultats en deux mots

Malgré le manque d'évaluations complètes, les CEF ont montré leur utilité globalement reconnue par les magistrats. Environ 90% estiment que les CEF répondent à un besoin juridictionnel et constituent une alternative crédible à l'incarcération. De plus, 65% pensent que les CEF ont contribué à réduire le taux d'incarcération des mineurs dans leur ressort, et 58% se disent satisfaits du dispositif.

Recommandations

Les recommandations essentielles pour les Centres Éducatifs Fermés (CEF) incluent la personnalisation des modules de prise en charge des mineurs, le renforcement des activités structurantes et des mesures de soutien après la sortie. Il est en parallèle recommandé de faire des CEF des sites-pilotes dans la lutte contre le cannabis.

 

Contact : IGAS

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.